Guide d’achat: Bien choisir son vidéoprojecteur

Même si les TV sont de plus en plus grandes, le meilleur moyen de reproduire une expérience cinéma chez soi reste d’utiliser un vidéoprojecteur. Petit tour d’horizon des meilleurs vidéoprojecteurs du moment, qu’ils soient à ultra courte focale ou non.

Avec la croissance sans fin des téléviseurs, on aurait pu croire que le bon vieux vidéoprojecteur à papa allait être renvoyé dans les annales de la tech ou au moins réservé aux salles de cinéma. Après tout, pourquoi s’ennuyer avec une installation complexe quand un téléviseur de 65 pouces se vend sous la barre des 1000 euros soit 655 000 FCFA?

C’était sans compter sur les vidéoprojecteurs à focale ultra courte qui ont explosé depuis quelques années. Compacts, ne nécessitant que quelques dizaines de cm de recul et offrant désormais une qualité d’image exceptionnelle. Ils offrent de grandes diagonales tout en étant presque aussi simples à utiliser qu’un téléviseur classique.

Vidéoprojecteur BENQ

COMMENT REGARDER DES CONTENUS ?

La plupart des projecteurs disposent au moins d’un lecteur multimédia basique et un nombre croissant embarquent des fonctions connectées similaires à celles d’une TV. Malgré cela on recommande très chaudement de passer par un lecteur multimédia haut de gamme comme la Nvidia Shield TV ou l’Apple TV 4K. Une console de dernière génération sera aussi une bonne option. Si vous voulez regarder la TV, le plus simple sera de passer par votre box ou une app comme Molotov.

COMMENT PROFITER D’UN BON SON ?

Si certains modèles à courte focale embarquent des haut-parleurs parfois corrects, il sera quasi obligatoire de passer par la case enceinte pour avoir un son à la hauteur de l’image. Deux solutions s’offrent donc à vous. Le plus simple est de passer par une barre de son qui sera branchée en HDMI au projecteur. Pour un maximum de qualité, on ne fera toutefois pas mieux qu’un kit ampli et home cinéma complet.

UN MUR SUFFIT-IL ?

La qualité de l’image dépendra bien évidemment du support sur lequel vous projetterez l’image. Pour beaucoup d’entre vous, cela sera un mur. Si cela peut faire l’affaire, il est préférable que ce dernier soit bien lisse et bien blanc, les irrégularités étant particulièrement visibles.

A minima, lessivez donc votre mur, mais on recommande de passer une couche de peinture blanche mate spécial projecteur. Cela ne vous coutera qu’une trentaine d’euros. L’idéal étant évidemment un écran de projection. Fixe ou déroulable, motorisé ou non, il y en a pour tous les gouts et pour tous les budgets. C’est avec eux que vous obtiendrez la meilleure qualité d’image.

QUELLE DISTANCE POUR MON PROJECTEUR ?

Pour les projecteurs à courte focale, la question est vite répondue : au pied du mur. Pour un projecteur traditionnel, il faudra en revanche calculer la distance d’installation en fonction de la diagonale voulue et de la focale du projecteur. Tous les fabricants proposent un outil sur leur site pour calculer cette valeur. Le zoom intégré à la plupart des projecteurs vous permettra aussi d’ajuster un peu si vous manquez de recul.

QUELLE EST LA DURÉE DE VIE D’UNE LAMPE DE PROJECTEUR ?

Historiquement, les projecteurs utilisaient des lampes très puissantes qu’il fallait remplacer relativement régulièrement. Si leur durée de vie se comptait en centaines d’heures il y a une dizaine d’années, cette dernière se situe généralement autour des 3000 heures. Il vous en coutera quelques centaines d’euros pour la remplacer.

Pour les projecteurs LED ou laser, la lampe n’est pas remplaçable, mais la durée de vie est bien plus longue, autour de 20 000 heures.

Retrouvez très bientôt dans nos articles, les boutiques affiliées pour tous vos achats d’équipements audiovisuels

AP/Roland KOUELI

leave a reply